top of page

Le collagène, à quoi ça sert ?


collagène de protéine, complément alimentaire

Le collagène fait partie d'une famille de protéines dites structurales, elle se trouve dans les tissus conjonctifs du corps, comme la peau, les os et les tendons.

Elle confère un résistance mécanique à l’étirement.




Pourquoi se complémenter en collagène ?


Les suppléments de collagène sont utilisés pour renforcer et améliorer les os, les tendons et les articulations, mais aussi, souvent utilisés en cosmétique pour améliorer l'apparence de la peau, des ongles, des cheveux, réduire les rides et la sécheresse de la peau.


Très utile pour réduire mais surtout prévenir des douleurs articulaires et des inflammations tendineuses,


Le collagène est important pour la structure, la résistance et l'élasticité des tissus du corps. Il est produit naturellement par nos cellules, mais sa production diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner une perte de fermeté et d'élasticité de la peau, ainsi que des problèmes articulaires et osseux.


Aparté :

C'est d'ailleurs pourquoi il est important, plus on vieillit, d'augmenter son apport en protéine. En vieillissant, nous avons un phénomène naturel appelé la sarcopénie.


La sarcopénie est un syndrome naturel, qui apparaît généralement autour des 50 ans, notre masse et notre force musculaires diminuent de manière significative due à l'âge. Elle se caractérise dans un premier temps par une diminution des capacités et du volume musculaires, et de la détérioration de la force et des performances physiques naturelles. Et qui s'accroit d'autant plus si la personne est sédentaire.


C'est pourquoi un apport conséquent et adapté en protéines issues de bonnes sources biologiques est important à tout âge. Que ce soit des protéines animales, végétales et structurales comme l'on vient de le voir avec le collagène.


Comment est-ce que le collagène est fabriqué ?


Les suppléments de collagène sont fabriqués à partir de sources animales telles que le bœuf, le poisson ou le poulet. Nous retrouvons deux sources de collagène principales : le collagène bovin et marin.


Le collagène marin provient des arêtes, des écailles et de la peau de poisson. Quand a lui , le collagène bovin provient des vaches : des tissus à haute teneur en collagène, tels que les os et la peau.


C'est pourquoi, aujourd'hui, nous manquons beaucoup de collagène en support dans notre alimentation car les habitudes de faire des bouillons d'os et autres recettes de ce genre se perdent.


Collagène marin ou bovin ?


Peu importe, ce qui va faire réellement la différence est l'assimilabilité (la capacité d'absorption dans l'organisme) de votre collagène et donc de sa qualité.


Comment le prendre et sous quelle forme ?


Ils peuvent être consommés sous forme de poudre mélangée à de l'eau ou d'autres liquides, ou sous forme de capsules.


Quand prendre le collagène et à quel dosage ?


Pendant les repas, en guise de collation, en post-training ou 1h avant le couché, le collagène peut être prit à n'importe quel moment de la journée en tant que support articulaires et tendineux mais aussi pour augmenter son apport protéique journalier.


Un dosage de 15 à 30 grammes de collagène par jour en une prise ou scindé en plusieurs prise tout au long de la journée sera idéale. À prendre en continu ou en cure en fonction des besoin.


En conclusion :


Le collagène est un très bon complément alimentaire en support de votre activité sportive et physique. D'autant plus si celle-ci comprend des impacts et/ou de grosses contraintes articulaires et mécaniques (musculation, force athlétique, sports de combats...).

Il sera un bon allier pour prévenir et réduire des inflations tendineuses et articulaires.


Mais aussi pour une bonne santé générales des tissus du corps, de la peau, des ongles et des cheveux.



Voir mes conseils en nutrition en fonction de vos objectifs :


Comments


bottom of page