top of page

L'importance de l'hydratation et de son influence sur notre corps

Pourquoi boire de l'eau est-il si important ? Quelles sont les conséquences mélioratives d'une bonne hydratation sur notre corps et sur nos performances ?


Une action si banale mais pourtant oubliée.


Pour une bonne hydratation moyenne générale, il faudrait que nous buvions minimum entre 1,5L et 2L d'eau par jour (Quantité moyenne pour une personne sédentaire).


Or, c'est loin d'être le cas de beaucoup de personnes d'après de nombreuses études menées. En voici quelques exemples :

- Étude du CREDOC : Menée sur 1 301 adultes, l'étude constate que 30 % des Français boivent moins d'un litre d'eau chaque jour. Or, pour une bonne santé, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de boire 2 litres pour les femmes, et 2,5 litres pour les hommes

- Étude Toluna pour Sodastream : les trois quarts des Français ne respectent pas les recommandations et que 73 % d’entre eux ne sont pas conscients des proportions à respecter.


Pour beaucoup, boire plus de 2L/jour peut sembler compliqué. En réalité, ce ne sont que des bonnes habitudes à prendre, tout comme son alimentation. Voyons les conséquences d'une bonne hydratation.


Perte de poids et hydratation ?


Et oui ! Malgré un apriori de certaines personnes, boire beaucoup vous évitera considérablement de faire de la rétention d'eau.

Si vous ne buvez que très peu, alors votre corps va retenir le peu d'eau que vous lui apportez. Encore plus si votre alimentaient est riche en sel ! C'est pour cela que boire en grande quantité, vous permettra de beaucoup éliminer (par l'urine) et donc de limiter la rétention d'eau.

À noter que l'alcool déshydrate énormément. Si vous avez une faible hydratation + beaucoup de sel + alcool, alors vous avez le combo gagnant pour une superbe rétention d'eau !


Conseils : Si vous avez du mal à vous retenir de grignoter, buvez un ou plusieurs grands verres d'eau. L'eau remplit temporairement l'estomac, créant ainsi une sensation de satiété qui peut vous aider à éviter les excès alimentaires jusqu'au prochain repas. Et ce ne sera que bénéfique pour votre organisme que de boire plus, comme nous allons le voir plus bas dans cet article.


L'H2O intervient dans presque tous les procédés biochimiques de notre corps.


Composition d'eau dans le corps humain

Vous le savez certainement, mais notre corps est composé à environ 65% à 70% d'eau. Elle a donc une importance majeure dans énormément de rôle de notre corps humain.


Concentration :

Notre cerveau, quant à lui est composé de près de 90% d'eau.

C'est pourquoi, vous avez mal au crâne le lendemain d'une soirée où vous avez consommé beaucoup d'alcool. Vous vous êtes énormément déshydraté.


Une bonne hydratation jouera un rôle important dans votre concentration.


Thermorégulation :

L'eau vous aide également à réguler votre chaleur corporelle : c'est ce que appelle la thermorégulation (par la transpiration). Une mauvaise hydratation entraînera des problèmes de peau (sécheresse), des surchauffe corporelle et encore plus quand cela est lié aux efforts physiques. Nous le verrons dans la partie des améliorations des performances physiques.


La digestion :

Une quantité d'eau journalière suffisante, favorise la digestion et le transit intestinal mais aussi l'absorption et le transport des nutriments nécessaires au fonctionnement cellulaire.


Une déshydratation peut entraîner des complications digestives, comme des troubles rénaux mais aussi des constipations.

Pour rappel, le rôle des reins : Ils régulent la quantité d'eau dans nos systèmes organiques. Les reins ont pour rôle de maintenir la quantité d'eau nécessaire à son bon fonctionnement et d'éliminer le surplus. Ils traitent également les déchets présents dans le corps.


Surveillez la couleur de votre urine : la couleur de votre urine peut être un indicateur de votre niveau d'hydratation. Une urine claire à jaune pâle est généralement un bon signe d'hydratation adéquate, tandis qu'une urine foncée peut indiquer une déshydratation.


Amélioration des performances physiques.


Comme nous l‘avons vu plus haut, l’eau intervient dans beaucoup de procédé biochimique. Ce qui a une haute importance dans l'hygiène de vie d'un sportif soucieux de ses performances.


Maintien de l'endurance :

Une hydratation adéquate permet de maintenir une bonne circulation sanguine, ce qui favorise l'apport d'oxygène et de nutriments aux muscles. Cela contribue à prévenir la fatigue prématurée et à améliorer l'endurance lors d'activités physiques intenses.

Notamment dans la glycolyse, nécessaire à la production d’ATP (adénosine triphosphate), l’énergie servant à la contraction musculaire.


Thermorégulation :

Comme nous l'avons vu en début d'article, pendant l'exercice, le corps produit de la chaleur, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle. Une hydratation adéquate aide à réguler la température corporelle en favorisant la transpiration, qui est le mécanisme naturel de refroidissement du corps.


Maintien de la force musculaire :

L'eau joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des muscles. Une déshydratation peut entraîner des crampes musculaires, une diminution de la force et une altération des performances athlétiques. Une hydratation adéquate favorise le bon fonctionnement musculaire et prévient les blessures liées à la déshydratation.


À noter : une déshydratation peut entraîner également des problèmes tendineux, comme des inflammations (tendinites), favoriser les claquages, élongations...


Combien de litre je dois boire en tant que sportif ?

Comptez que pour une bonne hydratation il vous faudra en moyenne 40ml/kilo de poids de corps.


Exemple : Pour une personne pesant 75kg, il lui faudra plus ou moins 3l minimum.


N'attendez pas d'avoir soif pour boire ! Boire avant l'effort et régulièrement pendant est une très bonne habitude à prendre pour toutes les raisons que nous avons évoquées ci-dessus.


La gestion adéquate de l'équilibre hydrique est essentielle non seulement pour optimiser les performances sportives, mais aussi pour maintenir une bonne condition physique.


Quelques conseils et astuces pour bien s'hydrater.

De manière générale, pour n'importe quel individu

  • Boire au minimum 8 à 10 verres d'eau par jour.

Astuce du coach : Prenez une gourde ou un shaker au quotidien avec vous, fixez vous l'objectif de boire au moins deux fois son contenant dans la journée. Emportez votre gourde avec vous même pendant les repas, elle replacera les verres d'eau.


  • Pour donner du goût à votre eau, vous pouvez ajouter au préalable une tranche de citron/orange/menthe/concombre et laisser infuser à l'intérieur de votre gourde/shaker. De même, vous pouvez vous préparer un thé noir la veille et avoir une superbe boisson diurétique froide le lendemain.


  • Utilisez des rappels sur votre téléphone les premières semaine, ce qui se traduira par de simples habitudes par la suite.


En conclusion :


Il est indéniable que boire de l'eau est d'une importance cruciale pour notre corps et nos performances. Une bonne hydratation a des conséquences bénéfiques sur notre santé globale et notre potentiel athlétique.


Une hydratation suffisante favorise la perte de poids en limitant la rétention d'eau et en aidant à contrôler l’appétit. Elle favorise aussi une digestion saine, prévient les problèmes digestifs et rénaux et contribue au transport des nutriments essentiels.


Pour les sportifs, une hydratation adéquate est encore plus importante. Elle améliore l'endurance, maintient la force musculaire et contribue à la thermorégulation pendant l’exercice.

Prenez soin de vous en vous hydratant adéquatement et faites de l'eau votre alliée quotidienne pour une vie saine et active.

Sportivement, votre coach.



Ce post vous a plu ? N'hésitez pas a parcourir tous mes autres articles en ligne et si vous souhaitez aller plus dans votre pratique sportive et nutritive, abonnez-vous à YC+ !


Voir aussi :


Kommentare


bottom of page