top of page

Surmonter les insomnies et les troubles du sommeil

Dans un de nos précèdents articles, nous avons déjà partagé de précieux conseils pour améliorer votre sommeil en relation avec vos performances sportives . Voir l’article.


Cependant, nous souhaitons vous offrir quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à pallier aux insomnies et aux troubles du sommeil pour retrouver des nuits réparatrices. Soyez patient et discipliné, car le changement ne se produira pas du jour au lendemain. Adoptez ces habitudes régulièrement et vous constaterez une amélioration significative de votre qualité de vie.



L'activité physique favorise un sommeil de qualité

Faites de l'exercice régulièrement : L'activité physique régulière favorise un sommeil de qualité.

Cependant, évitez les entraînements intenses juste avant le coucher, car ils peuvent augmenter votre niveau d'énergie et rendre difficile l'endormissement. Essayez plutôt de faire de l'exercice plus tôt dans la journée pour bénéficier de ses bienfaits sur votre sommeil.


D'ailleurs, je vous fais part gratuitement de modèles de circuits trainings spécial abdos dans ce post. Circuit abdos sans matériel.


Votre meilleur ami est votre matelas

Investissez dans un bon matelas. Sachez que nous passons entre 25 et 27 ans à dormir en moyenne dans notre vie. Soit environ un tiers de notre existence. Le matelas est l’un des meilleurs investissements personnels que vous pouvez faire. Une bonne nuit de sommeil saine et confortable, dit une journée productive, efficace et la diminution de votre irritabilité et votre stress.


Attention aux siestes

Évitez les siestes prolongées : Bien que les siestes puissent être bénéfiques, des siestes trop longues ou tardives peuvent perturber votre rythme de sommeil régulier. Si vous avez du mal à dormir la nuit, limitez les siestes à 20-30 minutes et essayez de les planifier tôt dans l’après-midi.


Gérer son stress et son anxiété

Bien que cela est plus facile à dire qu’à faire, trouver des méthodes de relaxation est essentiel pour surmonter les insomnies.

Essayez des techniques de respiration profonde, trouvez un hobby ou une passion qui vous permet de prendre du temps pour vous. Trouver des moyens de réduire le stress contribuera à améliorer votre sommeil.





Routine de relaxation

Adoptez une routine de relaxation avant le coucher : Préparez votre corps et votre esprit à une bonne nuit de sommeil en adoptant une routine de relaxation. Vous pouvez lire un livre apaisant, pratiquer la méditation, le yoga ou écouter de la musique que vous appréciez. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et intégrez ces activités à votre rituel du soir.


Caféine et alcool

Limitez la consommation de caféine et d'alcool : La caféine est un stimulant qui peut perturber votre sommeil. Évitez de consommer des boissons contenant de la caféine quelques heures avant le coucher. De même pour l'alcool.

Bien que l'alcool puisse vous aider à vous endormir d’une certaines façon,

il ne sera qu’un perturbateur de vos différentes phases de sommeil, un perturbateur endocrinien et votre nuit sera loin d’être réparatrice.




Environnement propice à l'endormissement

Nous l’avions vu dans l’article sur l’importance du sommeil en musculation, mais pensez à dormir dans un environnement propice à votre endormissement. Une chambre calme, sombre et de préférence pas trop haute en température. Évitez bien sûr un maximum les écrans dans l’heure qui précède votre endormissement.



En suivant ces conseils supplémentaires, vous augmenterez vos chances de pallier les insomnies et d'améliorer votre sommeil. Chaque individu est unique, il est donc important d'expérimenter et de trouver les stratégies qui vous conviennent le mieux. Prenez soin de votre sommeil et vous constaterez les bienfaits sur votre bien-être global. Une bonne nuit de sommeil est la clé pour une hygiène de vie saine, faire le plein d'énergie et être prêt à affronter chaque journée avec enthousiasme.


En vous souhaitant une bonne nuit, votre coach.

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page