Acerca de
Échauffement
Pourquoi s'échauffer ?
Un bon échauffement résumera de bonnes performances, et qui dit bonnes performances dit bons résultats.
L’échauffement doit être construit plus ou moins à l’image d’un entonnoir, d’une façon globale puis en mobilisant les muscles et les articulations qui vont entrer en jeu lors de votre séance.
Même si il est important d’échauffer le corps dans sa totalité.
Commencez par augmenter votre fonction cardio-vasculaire avec un elliptique de votre choix. En augmentant cette dernière, vous faciliterez l’apport de sang envoyé par votre coeur à vos muscles. C’est exactement ce que l’on cherche notamment en musculation pour de bonnes performances. D’une autre part, les réflexes qui protègent votre corps et votre vigilance seront accrus.
Ensuite mobilisez les articulations qui vont entrer principalement en jeu durant votre séance. Vous allez « lubrifier » vos articulations. En effet dans nos articulations nous avons une capsule synoviale, qui comme son nom l’indique contient un liquide (synovial). Cela permettra de sécréter ce liquide qui va préparer votre articulation à l’effort et aux contraintes mécaniques que vous allez lui infliger.
Finissez par des mouvements à vide et/ou en sous-maximal que vous allez réaliser pendant votre entraînement. Mettez bien l’accent sur l’amplitude.
La durée d’un échauffement peut varier en fonction de la durée de votre séance et aussi de son intensité. Cela peut aller de 5 à plus de 10 minutes.
Voici une trame d’échauffement type sur laquelle vous pourrez vous appuyer :